un logiciel ERP pour gérer votre activité

La gestion de l’ensemble de votre entreprise peut rapidement devenir compliquée, d’autant plus quand votre entreprise se développe.

Si vous n’êtes pas organisé, il est facile de perdre pied. Heureusement, il y a des outils qui peuvent vous aider à gérer cela.

L’ERP en fait partie, il vous offre une solution tout-en-un. On vous explique ci-dessous comment cela fonctionne.

Temps de lecture : 5 minutes 

triangle-bleu-up
« Quoi de mieux que de travailler avec des experts ? »

Un ERP

L’ERP la pièce maitresse de votre entreprise car il regroupe toutes les composantes de celle-ci en une seule base de données accessible selon les privilèges de connexion.

Il se comportera donc en même temps comme un logiciel de comptabilité, de gestion de stock, gestion clientèle, … Il vous donne pour ainsi dire une vision globale et en temps réel de l’ensemble de vos activités.

En effet, utiliser plusieurs logiciels ou même ne pas les utiliser augmente les risques d’erreurs telles que les saisies en double, la mauvaise interprétation des données, les retards de traitement, etc.

Cependant, l’ERP regroupe plusieurs applications qui peuvent intégrer l’ensemble de votre système d’information, vous donnant une bonne vue d’ensemble de toutes les tâches de votre organisation. Toutes les informations sont agrégées et centralisées, ce qui vous permet de gagner du temps lors du traitement et de l’analyse des informations.

 

 

API Shéma

Pourquoi privilégier un ERP sur-mesure plutôt qu’acheter un progiciel générique ? 

API image

Aujourd’hui, beaucoup d’ERP sont disponibles et quasiment prêt-à-l ’emploi sur le marché des progiciels. Cependant, de nombreuses entreprises préfèrent développer leurs propres outils de gestion.

Investir dans un ERP sur mesure présente de nombreux avantages, tels que :
– Avoir uniquement les fonctionnalités utiles dont vous avez besoin.
– Répondre à des besoins parfois spécifiques à votre manière d’aborder votre métier.
S’adapter au changement, rapidement et efficacement.

Vos employés seront plus satisfaits de l’outil construit avec eux car il fait exactement ce qu’ils attendent. La solution peut également les inclure dès le début du projet, en écoutant et en répondant à leurs besoins. Cette approche les motive et assure une adhésion optimale à l’outil lors de la mise en œuvre.

La mise en place d’un ERP sur mesure facilite une approche agile. Cela permet de prioriser les fonctions de base et d’avoir rapidement un outil opérationnel. Cette approche permet également d’avoir une plateforme évolutive en ajoutant des briques en fonction des besoins identifiés au moment de l’utilisation.

Qu’attendez-vous pour avoir votre ERP sur-mesure  ?

Les avantages d’un ERP

1. Homogénéise votre système d’information

Il vous apporte une vision globale de vos activités, ce qui vous permettra de piloter l’ensemble du système d’information grâce à :
Base de données centralisée pour tous les workflows ;
– Environnement de travail standardisé : dossier projet et client mutualisé ;
– Mieux partager les informations et simplifier la coordination des projets avec vos partenaires, équipes ou clients.

2. Booste votre productivité

Grâce à ce type de solution, que vous soyez une PME, une ETI ou une grande entreprise, vous vous débarrassez des erreurs liées à l’usage de multiples logiciels de gestion, ce qui est un avantage non négligeable !

3. Améliorer la communication

Il permet l’unicité des données (chiffres, processus, règles de gestion, ratios…) et des processus pour être utilisé facilement. Il facilite ainsi la coordination et la collaboration entre les différents services.

4. Trace vos données et réalise des reportings complets

L’ERP est aussi et surtout une mine d’informations pour les décideurs accessible partout, à tout moment et sans restriction. Toutes vos données sont enregistrées, archivées et sécurisées en un seul et même endroit. En quelques clics, vous pouvez éditer des tableaux de bord, identifier les modifications à apporter et générer des rapports fiables.

5. Maitrise vos budgets

Comme mentionné plus haut, l’ERP permet une vision globale de vos activités ainsi que de votre entreprise. Ainsi, vous aurez la possibilité de comparer vos dépenses avec vos revenus, de comparer votre trafic et de mesurer le temps que vous passez sur les projets, etc.

6. Accélère votre prise de décision

Comme vous pouvez le constater, l’ERP couvre de nombreux domaines. Ressources humaines, communication, gestion de projets, business, production, planification des charges, le tout dans une base de données unique et commune… votre historique. Ainsi, vous pouvez utiliser toutes vos données pour prendre des décisions plus rapidement et plus efficacement !

Envie d’en savoir plus  ?

Rencontrez AlternaDom

Nos solutions sur-mesure

Industrie 4.0

Bâtiment intelligent

Escape room

Techno immersives